Histoire de famille « les sœurs Scalzo »
Entrevue avec les Sœurs Scalzo : propriétaires de la Pourvoirie Le Rochu.
Gros plan sur les sœurs Scalzo, toutes souriantes, assises sur un véhicule tout-terrain de style quatre roues, tout en tenant dans leurs mains une chaine avec plusieurs poissons.
On les entend rirent et dirent les mots suivant : Yeah!!!
Maria : La belle truite!
Texte à l’écran: Histoires de Famille : Les Scalzo.
[Musique]
Une prise de vue aérienne où l’on y aperçoit un levé du soleil qui illumine un lac entouré de montagne et de quelques chalets.
Texte à l’écran: Pourvoirie Le Rochu; Mauricie.
Gros plan sur les sœurs Scalzo, en format entrevue, devant une étendue d’eau, avec comme texte à l’écran : à gauche Sonia Scalzo et à droite Maria Scalzo.
Sonia : Je suis Sonia Scalzo.
Maria : Je suis Maria Scalzo, puis on est des vraies filles de bois!
Gros plan sur les sœurs Scalzo, souriantes bras dessus, bras dessous tenant chacune dans leurs mains une canne à pêche debout devant une étendue d’eau.
Sonia : Je suis une fille de bois dans le fond, ce n’est pas seulement de dire…
Maria : À la chasse ou à la pêche…
Sonia : …qu’on est capable d’aller à la pêche ou quoi que ce soit. On n’a pas peur du travail. On sait utiliser une scie mécanique.
[Musique]
Série d’extraits vidéos défilant comme suit : le bras de Sonia Scalzo faisant un lancer avec sa canne à pêche devant un lac. Une autre qui nous présente Sonia et Maria Scalzo pêchant assises sur le bout d’un quai. Image d’un dépliant orné de dessin avec inscription : Pourvoirie Le Rochu. Photo et texte écrit à l’écran de M. Michel Scalzo, père et ancien propriétaire de la Pourvoirie.
Sonia : L’histoire de la pourvoirie débute, il y a trente-huit ans, quand mon père a fait l’acquisition de la pourvoirie.
Maria : Tu avais?
Une autre image d’un dépliant apparaît montrant Sonia Scalzo lorsqu’elle avait 12 ans montrant fièrement 5 poissons sur une chaîne.
Sonia : J’avais douze ans.
Des photos de Maria Scalzo plus jeune apparaissent sur un autre dépliant ainsi qu’une vieille photo en noir et blanc du chalet qui appartenait à l’époque à la famille, lorsque le père des filles était le pourvoyeur. Gros plan sur les sœurs Scalzo, en format entrevue, debout, devant une étendue d’eau.
Maria : J’avais treize ans, puis on n’avait pas d’électricité, pas d’eau chaude, pas de douche. On faisait chauffer l’eau sur le rond du poêle, puis on se lavait un petit peu de même, un peu dans le lac. Quand ce n’était pas trop froid!
Sonia : Et puis pour nous autres, ça été un vrai coup de cœur de se retrouver dans le bois. Ce qui m’a marquée le plus, c’est mon grand-père italien qui s’appelle Antonio. Puis, il s’en venait nous rejoindre à la pourvoirie. Il arrivait toujours avec sa petite camisole blanche et sa petite bouteille « De Kuyper ». Et puis là, on allait faire la cueillette de champignons forestiers. Donc, moi j’étais jeune, je partais, je suivais mon père, mon grand-père. On terminait toujours notre journée avec un petit feu de bois. Puis ça, c’était comme; on se racontait notre journée, on regardait les étoiles. Puis, mon grand-père prenait du « De Kuyper ».
Image d’une ancienne affiche publicitaire du dry gin, de marque « De Kuyper ». Prise de vue sur les sœurs Scalzo assises devant un feu de camp à la tombée de la nuit.
Maria : Puis on se fait encore des feux, aujourd’hui.
Sonia : Oui! Exactement, ça!
Maria : Tous les soirs quand on est ici.
[Musique]
Image d’une carte topographique, du secteur de la pourvoirie Le Rochu. Gros plan sur les sœurs Scalzo en format entrevue, debout, devant une étendue d’eau.
Sonia : C’est sûr que ç’a changé, depuis le début, parce que quand mon père a fait l’acquisition de la pourvoirie, on avait huit chalets. Aujourd’hui, on est rendue avec seize chalets. On a des chalets qui sont regroupés en montagne, à l’énergie solaire et propane, et on offre aussi des chalets avec électricité qui sont situés à l’accueil.
[Musique]
Vue aérienne de plusieurs chalets et quelques embarcations stationnées, en bordure d’un lac. Prise de vue de Sonia et Maria assise a une table à pique-nique, qui est remplie de panier contenant des champignons aux couleurs et aux formes différentes, qu’elles nettoient. Gros plan sur les sœurs Scalzo, en format entrevue, debout devant une étendue d’eau.
Sonia : J’ai toujours été passionnée par le champignon. Parce que mon grand-père et mon père m’ont transmis cette passion-là, qui libère totalement l’esprit. L’an dernier, j’ai fait de la cueillette avec mon petit-fils, Édouard-Lou. C’est comme une chasse au trésor pour lui. Il n’appelle pas ça des champignons; Édouard-Lou appelle ça des « champis mignons ». C’est tellement « cute »!
Quelques photos du petit-fils de Sonia Scalzo, Édouard-Lou et d’elle qui font la cueillette de champignons apparaissent à l’écran.
Sonia : Cela fait exactement 21 ans que nous avons l’électricité; je m’en souviens très bien parce que j’étais à l’hôpital et je venais d’accoucher de ma fille Éloïse. À l’époque, c’était vraiment plus des camps de chasse. Donc, on recevait des hommes qui venaient pêcher, chasser. Au niveau de l’hébergement, ce n’était pas nécessairement des chalets pour recevoir des familles. Tandis qu’aujourd’hui on a amélioré tout ça, pour pouvoir accueillir des familles.
Une série de photos anciennes de groupes de chasseurs et de pêcheurs de l’époque. Prise de vue d’un chalet, d’un module de jeux en bois. Vue sur un lac avec module de jeux flottant sur l’eau, suivi d’une petite famille, de deux jeunes enfants et de leur père qui pêchent et voguent tranquillement dans leur embarcation.
Maria : Puis on a plein de modules de jeux pour les enfants, des kayaks, des pédalos. Les gens viennent ici en famille. Dans le fond là, nous autres, notre mission : c’est de rendre les familles et les pêcheurs heureux. C’est ça qui nous rend heureux!
[Musique finale]
Prise de vue d’un couple de pêcheurs dans leur embarcation qui saluent les sœurs Scalzo qui pêchent aussi toutes deux assises sur le bout de quai les saluant en retour.
Texte écrit à l’écran : Histoires de Famille, Les Scalzo.