Histoire de famille « les Béland »
Photo : Pourvoirie Hosanna
Entrevue avec les membres de la famille Béland : propriétaires de la pourvoirie Club Hosanna.
Gros plan sur Monsieur Michel Béland, fondateur du Club Hosanna, en format entrevue, assis dans un fauteuil de bois, à l’intérieur du musée Hosanna. Texte à l’écran : Michel Béland.
Michel Béland : Je suis Michel Béland, ancien travailleur forestier, fondateur du Club Hosanna.
Gros plan sur Monsieur Max Béland, propriétaire de la pourvoirie Club Hosanna, fils de Michel Béland, en format entrevue, assis sur le perron d’un chalet en forêt. Texte à l’écran : Max Béland.
Max Béland : Je suis Max Béland. J’ai pris la relève de mon père Michel, il y a une dizaine d’années. Puis maintenant, j’exploite la pourvoirie avec ma copine Lucie ainsi que mes enfants, Émile et Élodie qui ne sont jamais bien, bien loin.
[Musique]
Prise de vue défilant, une à la suite de l’autre, sur les membres de la famille Béland marchant en forêt. Vue aérienne d’un chalet près d’un lac et derrière le chalet, nous apercevons des montagnes à perte de vue. Texte à l’écran : Pourvoirie Club Hosanna, Mauricie. Photo noir et blanc d’un homme debout près d’un traineau chargé de bois attelé par un cheval, suivi d’une prise de vue sur des cadres, des photos, des articles de journaux et des objets d’époques; dont les outils qui ont été utilisés pour la construction des chalets de la pourvoirie.
Gros plan sur Michel Béland, en format entrevue, assis dans un fauteuil de bois dans le musée Hosanna.
M.B : J’ai pendant cinquante-cinq ans travaillé dans le domaine forestier et dans le domaine de la chasse et de la pêche. Aujourd’hui, je transmets à mon fils Max, puis à mes petits-enfants tout se savoir-là et toute cette vie-là que j’ai passé en forêt.
[Musique]
Prises de vue sur des objets historiques, d’un couple pêchant dans une chaloupe ainsi que de Max Béland exhibant un magnifique poisson à l’écran. Gros plan sur Max Béland, en format entrevue, assis sur le perron d’un chalet.
Max B : La pourvoirie Club Hosanna est située en plein cœur de la Mauricie. C’est maintenant cent trente kilomètres carrés de territoire, où l’on peut retrouver la truite mouchetée, la truite arc-en-ciel ainsi que la truite grise.
Plusieurs prises de vue de chalets sur une grande étendue d’eau et de forêt immense. Gros plan sur Michel Béland, en format entrevue, assis dans un fauteuil de bois à l’intérieur du musée Hosanna.
M.B : Aujourd’hui, on dit c’est des forestiers, mais à mon époque, on disait que c’était des gars de bois. Mon grand-père me disait : « Moi, j’ai un p’tit gars de bois! » La formation que j’ai eue vient de mes grands-parents. C’était vraiment des gars de bois. C’est des gens qui étaient capables, non pas de survivre en forêt, mais de vivre en forêt, aussi longtemps qu’ils le voulaient. Moi, de devoir partir avec mon grand-père, pour deux semaines en forêt, je n’avais pas d’inquiétude de manger ou de dormir, parce qu’on avait tout ce qu’il fallait.
En moins de temps que ça prenait, il sortait un petit bout de corde et il prenait un poisson. C’est des souvenirs d’enfants, mais toute notre vie, on traîne ces souvenirs-là. Aujourd’hui, la transmission du savoir qui m’anime beaucoup autant avec Max, qu’avec mes petits-enfants.
[Musique]
Photo noir et blanc d’un camp de bucheron, plusieurs images défilant nous présentant des petits chevaux de bois attelés à des traineaux transportant des rondins de bois suivi d’une exposition d’autoneige. On y voit ancienne lanterne, coffre à pêche en osier, une ancienne puise, tableau avec des poissons sculptés dans le bois. Gros plan sur Max Béland, en format entrevue, assis sur le perron d’un chalet.
Max B : La transmission de ce savoir-là se fait un petit peu à tous les jours. Que ce soit la restauration des autoneiges, la construction des chalets, l’élevage des truites. Tout s’est fait un petit peu à chaque jour. Ce n’est pas quelque chose qui s’apprend en une semaine! C’est vraiment une évolution qui se fait sur plusieurs années, sur des décennies. Moi, j’ai grandi là-dedans! J’avais dix ans, je me souviens encore. J’avais l’âge de mon garçon. J’étais tout petit puis je le suivais comme ça et j’apprenais un petit truc à chaque jour. Comment fonctionne tel machin, comment réparer telle autre chose, comment construire. C’est quelque chose qui s’est appris avec le temps et puis aujourd’hui, bien, c’est mon métier, c’est ma vie! C’est un mode de vie que je ne changerais pour rien au monde.
Série de prises de vue. Une autoneige, un chalet de bois rond ainsi que de son aménagement intérieur. Un enfant et son père qui attrapent un poisson sur le bord du rivage.
Musher : Allez les petits loups!!! Let’s go, let’s’go!
[Musique]
Quelques prises de vue hivernales, dont un « musher » et ses chiens qui tire un traineau. L’autoneige qui se dirige à l’accueil du Club Hosanna. Suivi de quelques images estivales dont un poisson filmer sous l’eau. Un pêcheur assis dans son embarcation et d’un huard ayant une aile blessée. Gros plan sur Michel Béland, en format entrevue, assis dans un fauteuil de bois à l’intérieur du musée Hosanna.
M.B : Trente ans plus tard, c’est de voir évoluer toute la famille autour de moi. De voir les petits-enfants venir me rendre visite. Est-ce qu’on peut t’aider Papi? Qu’est-ce que tu as fait de nouveau aujourd’hui? C’est sûr que tout naturellement, j’ai beaucoup de projets. Les enfants me suivent à l’œil, puis ça, c’est une grande satisfaction pour moi de la transmission du savoir.
[Musique]
Prise de vue de Michel Béland assis en forêt près d’un sentier pédestre, accompagné de ses petits-enfants émerveillés. Il semble leur raconter des histoires passionnantes. Gros plan sur Max Béland, en format assis sur le perron d’un chalet, accompagné de ses enfants Élodie et Émile Béland.
Max B : Dans toute cette histoire–là, moi, ce que je trouve de plus beau, c’est qu’aujourd’hui, je me vois au travers de mes enfants, Élodie et Émile. J’avais exactement le même âge qu’Émile, 10 ans, à cette époque-là. Puis ce que je trouve le plus beau aujourd’hui, c’est que quand je demande à mes enfants : « c’est quoi que vous aimeriez faire plus tard? »
Émile : Moi, avoir la pourvoirie.
Élodie : Travailler à la pourvoirie Club Hosanna.
Max B : Ah oui! Bien là, vous me faites vraiment plaisir! Hahaha! C’est une belle journée ça?
Élodie, Max et Émile : Oui!!!
[Musique finale]
Prise de vue aérienne, sur une étendue d’eau et texte à l’écran : Histoire de Famille, Les Béland.