Construction du chemin de fer
Talus rocheux et chariot ferroviaire, sur le lac Édouard, Studio de photographie Livernois, 1887-1890
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Famille Mercier, P74, S8, SS1, D1, P32
« Dans ces années, les coûts de construction de rails de fer étaient énormes. On tenta donc l’expérience avec des rails de bois recouverts d’une lisse de métal sur certains tronçons. Ce fut un échec. Deux ans plus tard, à l’automne de 1885, la ligne de chemin de fer était complétée jusqu’à Lac-Édouard. Pour le constructeur H. J. Beemers, ce chantier lui donna d’énormes difficultés financières et techniques, en raison du relief très accidenté. Pour cette partie de tronçons, l’estimation était de 8 200 $ le mille (1.6 km), mais il tripla à 25 000$ le mille. »
(Source : Vaillancourt, J.B. Les chemins de fer au Saguenay – Lac-Saint-Jean)