La pêche en Mauricie
Photo : Pourvoirie Waban-Aki
Entrevue avec Bruno Caron, président de l’Association des pourvoiries de la Mauricie.
Gros plan sur Monsieur Bruno Caron assis près d’un sentier en forêt. Texte à l’écran : Bruno Caron.
Bruno Caron : Je m’appelle Bruno Caron, je suis le président de l’Association des pourvoiries de la Mauricie.
[Musique]
Plusieurs extraits de vidéo défilant rapidement donnent à voir des enfants, des adultes, des gens plus âgés s’adonnant soit seul, en groupe ou en famille à diverses activités de pêche dans des embarcations ou aux abords des lacs et rivières. Plusieurs montrant fièrement leurs prises. De gros poissons pris dans des épuisettes ou tenus dans les mains de pêcheurs très fiers. On voit également des chalets et la forêt environnante. Des vues aériennes survolent une grande étendue d’eau aux rivages parfois bordés de plage et une immense forêt de conifères à perte de vue. Gros plan sur Monsieur Caron, en format entrevue. Vidéo d’une vue aérienne de la route 155 et de véhicules y circulant. Image aérienne de la route qui longe la rivière St-Maurice et de la vaste étendue de nature, montagne et quelques cours d’eau au loin. Texte à l’écran : Route 155. Image d’un panneau avec l’inscription « Rivière St-Maurice » avec comme arrière-plan, des arbres et une petite partie de la rivière et de la montagne.
Bruno Caron : La Mauricie, c’est un territoire qui est central au Québec, donc on est accessible pour tous les grands centres. Pour accéder à la Mauricie, on passe par la 155 qui est la route qui longe le St-Maurice, une des plus belles routes du Québec.
[Musique]
Prise de vue aérienne d’un pont qui traverse une rivière. La séquence nous donne l’impression que nous volons vers un immense territoire avec les montagnes qui sont au loin.
Bruno Caron : Il y a 74 pourvoiries. Il y en a pour tous les goûts; c’est des bateaux maison au réservoir Gouin, à des chalets de bois ronds, à des auberges en forêt…
Des extraits vidéo défilent rapidement présentant une vue aérienne d’hébergement en forêt : dont des chalets, des auberges et d’un bateau maison (chalet flottant) accosté sur une plage. Images de différentes embarcations de plaisance : canots, kayaks et chaloupes. Vue sur les cuisines et d’une magnifique assiette montée avec plusieurs aliments très appétissants préparés par les aubergistes de la forêt. Séquence vidéo d’une rencontre autour d’un feu de camp en fin de soirée et de la vue d’enfants jouant et sautant dans l’eau. Gros plan sur Monsieur Caron, en format entrevue.
[Musique]
Bruno Caron : La Mauricie, c’est un super territoire tant par sa beauté, des montagnes, il y a beaucoup de lacs, rivières, que par sa diversité d’espèces : truite mouchetée, la truite grise, la truite arc-en-ciel, le brochet, le doré…
[Musique]
Vue aérienne d’une grande île avec de magnifiques plages sablonneuses, de grandes étendues d’eau et d’une majestueuse forêt de conifères et de feuillus. Images de pêcheurs tantôt debout près d’une rivière, tantôt assis dans une embarcation; heureux de montrer leurs poissons. Plusieurs sortes d’espèces de poissons sont présentées : un brochet, qui porte le surnom de requin d’eau douce, un doré avec sa dorsale épineuse aux magnifiques couleurs vives. Aussi, on peut apercevoir des enfants s’amusant avec la faune locale ainsi que dans les jeux aquatiques. Gros plan sur Bruno Caron, tout sourire, en format entrevue.
Bruno Caron : En Mauricie, les pourvoyeurs, maintenant, on est capable de recevoir tout le monde! Autant, les plus passionnés, les plus expérimentés, en quête de gros trophée, que des débutants qui n’ont jamais pêché, qui ont besoin qu’on leur prête de l’équipement, les familles, on est capable de recevoir tout le monde, parce qu’en Mauricie…ça mord ici!
[Musique finale]
Texte à l’écran : La pêche en Mauricie.