Article tiré du journal Innuvelle
Article tiré du journal Innuvelle,
vol. 7, no 7 publié en août 2004
Conseil de la Nation Atikamekw
Titre : Sur les traces de César
le fils prend la relève
Écrit par : Liliane C. Awashish
Manawan- L’artisant Jean-Louis Néwashish, un Atikamekw de Manawan, fabrique des canots en écorce de bouleau et ce depuis l’âe de 10 ans. C’est au journal Innuvelle qu’il a accepté de partager son passe-temps.
Étant jeune, Jean-Louis Néwashish a toujours vu son célèbre père César Néwashish construire des canots, au bord du lac Métabeskega à Manawan. En grandissant, il lui a souvent prêté main-forte pour assembler les pièces qui prendraient forme d’un parfait canot entièrement construit de matières premières. « C’est en aidant mon père que j’ai appris à fabriquer des canots et je fais comme il m’a transmis » a-t-il dit.
Dès l’âge de 10 ans, il a construit son premier canot d’un pied et depuis il a continué à produire une dizaine d’embarcations traditionnelles. En 1985, avec l’aide de ses frères et de son père alors âgé de 83 ans, il a participé à la construction d’un rabaska mesurant 30 pieds, qui fût exposé à l’Exposition universelle de Vancouver.
La fabrication d’un canot ordinaire de 15 pieds prend environ un mois à agencer. Lorsque toutes les matières premières sont réunies, 2 semaines suffisent au montage. La cueillette de l’écorce est la manoeuvre la plus importante et se fait toujours au printemps, soit vert le moi de mai. En un tour de main, M. Néwashish enlève l’écorce et la coud ensemble avec les racines d’épinettes.
Le bois de cèdre sert à fabriquer les bouts de l’embarcation, les serres, les traverses et les plats-bords. Le gommage de sapin est l’étape finale de cette construction et dévoile bien que tout est complètement fabriqué de façon naturelle. « Nous n’utilisons pas de clou, de colle ou quoi que ce soit », a bien mentionné M. Néwashish.
Son père
Le père de Jean-Louis Néwashish, César Néwashish, était célèbre dans l’art de fabriquer les canots d’écorces. Aussi il était un homme très respecté des Atikamekw. En 1971, il avait réalisé un documentaire sans paroles, où il y avait présenté les étapes de construction d’un canot d’écorce. Ce documentaire a montré combien il apportait une perfection dans son art. César Néwashish est décédé en 1995 alors qu’il avait 92 ans.