Grand chef Atikamekw
Photo : Conseil de la Nation Atikamekw
Entrevue avec Monsieur Constant Awashish, Grand Chef de la nation Atikamekw
Gros plan sur Constant Awashish, grand chef de la nation Atikamekw, en format entrevue, debout devant un tipi traditionnel.
Constant Awashish : Je suis Constant Awashish, Grand Chef de la nation Atikamekw, père de famille, mais également amoureux de sa propre nation.
Texte à l’écran : Constant Awashish.
[Musique]
Prise de vue aérienne d’un site en pleine nature ou se retrouve des tipis traditionnels. Texte à l’écran : La pêche traditionnelle, nation Atikamekw. Gros plan sur Constant Awashish, en format entrevue, debout devant un tipi traditionnel.
Constant Awashish : Moi, je suis originaire du Nitaskinan. Le Nitaskinan couvre environ 88 mille kilomètres carrés. Les Atikamekw, c’est une culture qui est très forte. C’est grâce à nos grands-parents; c’est grâce à nos mères, nos pères qui se sont efforcés à toujours nous parler en atikamekw. Les valeurs atikamekw sont transmises, de génération en génération. Moi, j’ai eu la chance de côtoyer des aînés quand j’étais jeune. Donc, c’est grâce à eux que j’ai pu m’imprégner des pensées, des légendes et des histoires atikamekw. Nous, on enseigne nos valeurs à travers les légendes, à travers l’histoire.
[Musique]
Série d’images défilant lentement nous présentant : une carte du territoire Nitaskinan, on y voit les limites détaillées de la déclaration de la souveraineté signée en 2018, des photos en noir et blanc d’un rassemblement extérieur d’Atikamekw qui partagent un repas et celle d’une vielle dame qui répare un canot d’écorce sous l’œil attentif d’un jeune enfant.
[Musique]
Gros plan sur Constant Awashish, en format entrevue, debout devant un tipi traditionnel.
Constant Awashish : Puis quand j’étais jeune, je m’ennuie souvent de ça! C’est quand on était dans la forêt, j’étais avec mes grands-parents. On allait se coucher le soir; on couchait dans les tentes, à l’atikamekw! Puis, je me couchais et, eux, mes grands-parents parlaient; parlaient d’animaux, parlaient de légendes. Et puis moi, j’écoutais, j’avais les yeux fermés, puis j’écoutais qu’est-ce qui se disait puis un moment donné, je tombais endormi. Puis, je ne sais même pas quand ils arrêtaient de parler; mais c’est comme ça qu’on apprend.
[Musique]
Prise de vue aérienne noir et blanc d’une forêt. Série de photos noir et blanc : celle d’une femme entourée de trois enfants qui nettoie le poisson dans un bac, un filet de pêche suivi d’une photo d’une dame qui coupe un poisson à l’intérieur d’un tipi. Gros plan sur Constant Awashish, en format entrevue, debout devant un tipi traditionnel.
Constant Awashish : La pêche, pour moi, ce n’est pas comme que les gens pourraient penser. Nous, on va à la pêche pour se nourrir. Je me souviens quand j’étais jeune, mon grand-père m’emmenait à la pêche au filet et c’est lui-même qui fabriquait ses filets. Là, on partait le matin, on allait déposer le filet puis on y retournait plus tard. Puis, on allait ramasser une couple de poissons, puis c’était ça notre prise. Ce que j’ai entendu souvent c’est : « regarde, ce que je fais! »
Constant Awashish : On parle de pêche, il y a une certaine façon pour couper le poisson, comment le préparer, c’est tout relié à ça. Plus que tu respectes l’animal, plus que tu respectes le poisson, plus tu deviens meilleur ou plus chanceux dans tes capacités d’attraper du poisson et du gibier. Puis comme un grand cercle, tu agis mal, mais cela va revenir contre toi. C’est ce qu’on m’a montré quand j’étais jeune. (rire)!
Gros plan sur Constant Awashish, en format entrevue, debout devant un tipi traditionnel.
Constant Awashish (s’adresse en atikamekw) : Ce que je tiens à dire en terminant, il faut respecter le poisson et faire attention à l’eau, c’est son milieu de vie, c’est là qu’il vit. Ne pas faire de surpêche. Ce que je demande, c’est de partager le poisson, d’en prendre soin avec respect. Et surtout, ne pas surexploiter. C’est tout merci. (rire)!
Prise de vue aérienne d’un site en pleine nature ou se retrouve des tipis traditionnels.
[Musique finale]