Le président américain Theodore Roosevelt avec son guide Arthur Lirette
Collection privée de la Seigneurie du Triton
« Sur cette photo M. Roosevelt pose fièrement avec son guide et son trophée de chasse. On le voit avec sa carabine Springfield, modèle 6000 en main ; il aurait abattu plusieurs gros gibiers sur trois continents. »
« L’un des personnages les plus célèbres à nous avoir visités fut sans aucun doute le président américain Theodore Roosevelt. En 1915, il vint pour une expédition de chasse sur le territoire du Club Tourilli (Triton). Il prit le train jusqu’à Saint-Raymond, puis monta à dos de cheval jusqu’à Grosse Lodge. Il mangeait à la même table que ses guides et conversait volontiers avec eux.
Le 19 septembre au matin, M. Roosevelt, accompagné des guides Arthur Lirette et Odilon Genest, prit la direction du lac Croche, à la recherche d’un orignal. Roosevelt était un homme corpulent, mais d’une grande énergie physique, qui suivait sans trop de difficultés les pas de ses guides. »
Cette partie de chasse lui donnera cependant toute une frousse lorsqu’un orignal les chargera lui et ses guides. Roosevelt s’en tirera de justesse en réussissant finalement à abattre l’animal. Pour en savoir plus sur cette aventure (ce lien est externe) : Roosevelt au Triton, membre honorifique
(Source des extraits : Les prestigieux clubs Triton et Tourilli, page, auteurs : Sylvain Gingras, Sonia Lirette et Claude Gilbert, 273)