Le barrage Gouin : gardien de la rivière Saint-Maurice
En Mauricie, il n’y a pas que le territoire qui est immense. Construit à la tête du plus grand réservoir au monde, il y a plus de 100 ans, le barrage du réservoir Gouin fut le premier grand complexe hydroélectrique au Québec.
Au début du 20e siècle, imaginez un peu le défi de la Shawinigan Water and Power Company, surnommée aussi l’architecte du Saint-Maurice, qui doit jongler avec l’éloignement du site et la pénurie de main-d’œuvre dans un contexte de Première Guerre mondiale.
Depuis son ouverture en 1917, le barrage du réservoir Gouin est devenu le gardien de la fougueuse rivière Saint-Maurice qui prend ses eaux en son royaume.
C’est aussi un incontournable pour celui qui s’intéresse aux projets hydroélectriques d’envergure. Mais le réservoir, c’est beaucoup plus que ça! Avec ses 5 600 km de berges, pratiquement l’équivalent de la distance d’un océan à l’autre (Gaspé-Vancouver), le réservoir Gouin est un attrait touristique indéniable pour les amoureux de grands espaces.
Cet immense réservoir réservoir est devenu un habitat de prédilection pour les poissons, plus spécifiquement le doré et le brochet. Bien connu des amateurs de pêche, le réservoir compte maintenant de nombreuses pourvoiries. Depuis quelques années on peut même y réserver des bateaux-maisons pour y séjourner. Les innombrables plages naturelles et les couchers de soleil spectaculaires attirent les villégiateurs tout autant que les pêcheurs.
Depuis les années 2000, la gestion du territoire est sous la responsabilité de la corporation Aire faunique communautaire du Réservoir Gouin qui s’est donné pour mission d’y protéger la diversité de la faune et de veiller à l’amélioration de la qualité de la pêche. Sa devise? Puiser sans épuiser.
Pour en savoir plus sur le barrage Gouin (ce lien est externe): Le barrage Gouin, gardien de la rivière Saint-Maurice, Hydro-Québec