Passer au contenu principal

Association des pourvoiries de la Mauricie

S’associer pour préserver

La pêche en Mauricie (sous-titrage disponible en FR/ EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

En Mauricie, on croit depuis longtemps que l’union fait la force. En 1984, trois pourvoyeurs de la Haute-Mauricie – Ghislain Beaudoin, Jean-René Carpentier et Gilles Tessier – fondent une corporation visant à regrouper les pourvoiries de la région en une association. Leur but ?  Faire front commun pour la conservation et la mise en valeur de la faune tout en encourageant les nombreux chasseurs, pêcheurs et trappeurs à visiter la région.

Extrait de la lettre patente 1984.

Extrait de la lettre patente Fondation 1984

Trois décennies plus tard, il est étonnant de constater que la majorité des objectifs à l’origine de la corporation sont encore d’actualité. On y retrouve notamment la volonté de maintenir la qualité de l’offre selon les plus hauts standards de façon à offrir à la clientèle une prestation entièrement satisfaisante. Avant-gardistes, les pourvoyeurs de la Haute-Mauricie ont depuis longtemps inclus le mot « expérience » dans leur vocabulaire.

L’Association demeure une corporation jusqu’en 2001. C’est à cette époque que madame Rolande Savoie – retraitée en 2005 – et un groupe de pourvoyeurs ouvrent officiellement le siège social situé dans la gare de train de La Tuque. Saviez-vous que l’Association des pourvoiries de la Mauricie est encore aujourd’hui la seule association régionale regroupant des pourvoiries au Québec à avoir un siège social et des employés permanents ? Sept pourvoyeurs forment le conseil d’administration de l’Association qui représente quant à elle plus d’une cinquantaine de pourvoiries du territoire.

Photo couleur, un groupe posant fièrement lors d'une fête de Noël.

Activité organisée par l’Association des pourvoiries de la Mauricie, décembre 2018

 

Tous et chacun se consacrent au quotidien à mettre de l’avant l’activité de la pêche et la préservation des espèces afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures.