Les espèces de poissons de la Mauricie
Le départ des glaciers, il y a plus de 10 000 ans, aurait créé des seuils infranchissables pour plusieurs espèces de poissons, en raison du soulèvement de la croute terrestre. Ceci expliquerait pourquoi l’omble de fontaine fut longtemps la seule espèce présente dans les lacs et cours d’eau de la Mauricie. À la suite de l’invasion de la mer Champlain, plusieurs autres espèces ont librement nagé jusqu’ici tandis que certaines autres ont eu besoin de l’intervention de l’homme pour voir le jour. C’est le cas du moulac, un poisson hybride né du croisement entre une truite mouchetée femelle et une truite de lac mâle, le touladi. Aujourd’hui, la grande diversité piscicole de la Mauricie, comme la qualité de la pêche et son accessibilité, fait de la Mauricie l’une des régions les plus recherchées des pêcheurs.
Qu’on lance sa ligne au milieu d’un lac ou d’une rivière comme en plein cœur d’un réservoir immense, on est sûr d’une chose : la pêche sera bonne!
Les espèces qu’on y trouve varient selon les secteurs de pêche. Au nord, c’est le paradis des dorés jaunes et des brochets, petit requin d’eau douce, tandis que la truite mouchetée préfère le sud. Aujourd’hui, il est encore possible de faire de belles pêches de truites indigènes dans plusieurs lacs de la région.
Plusieurs autres espèces se la coulent douce dans les lacs et rivières de la Mauricie notamment le touladi (truite grise), la perchaude, le corégone, la truite arc-en-ciel, l’omble chevalier, l’achigan, la barbotte et le maskinongé, reconnu pour son côté combattif.
Voici une légende atikamekw qui raconte comment l’orgueil d’un père serait à l’origine de l’apparition du brochet…