Les pourvoiries : histoires de familles
En Mauricie, ne vous étonnez pas de trouver des airs de famille parmi les hôtes de nombreuses pourvoiries. C’est qu’il n’est pas rare d’y voir deux, même, quelquefois trois générations, y accueillir les invités. En effet, dans plusieurs pourvoiries de la Mauricie, on est littéralement tricotés serrés. Ici, les grands-parents ont souvent contribué à la construction des camps de pêche, entretenu les chemins forestiers et exploité les premières pourvoiries aujourd’hui devenues des auberges forestières quatre saisons qu’opère tout aussi passionnément une nouvelle génération.
Max et Michel Béland (sous-titrage disponible en FR / EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR)
Pour plusieurs enfants de ces pionniers, être élevés au cœur d’une pourvoirie laisse systématiquement des traces. C’est un véritable privilège de vivre en pleine nature, jouer dehors du matin au soir, plonger dans les eaux fraîches des lacs couverts de brume dès le lever du soleil, cueillir des champignons sauvages et lancer sa perche dans les eaux poissonneuses. Tellement, qu’aujourd’hui, leurs propres enfants ont pris la relève et toute la famille participent aux tâches quotidiennes : certains dans le bois, d’autres dans les cuisines et plusieurs sur l’eau, guidant la clientèle vers des lacs dont ils connaissent tous les secrets.
Les soeurs Scalzo (sous-titrage disponible en FR/ EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR)
Qu’ont en commun ces oncles, tantes, frères et sœurs, cousins cousines? Une passion féroce pour le plein air et un sens inné de l’hospitalité. Leur but? Vous faire vibrer comme ils vibrent eux-mêmes depuis l’enfance. Ils sont la preuve bien vivante qu’on peut fréquenter la nature sauvage sans jamais le devenir. Parmi eux, difficile de ne pas se sentir de la famille.