Passer au contenu principal

Qu’est-ce qu’une pourvoirie ?

 Au Québec, le club privé est l’ancêtre de la pourvoirie. Saviez-vous qu’avant 1970, on dénombrait pas moins de 2 200 clubs privés de chasse et pêche ? Au cœur de grands espaces où gibier et poisson cohabitent en abondance, les clubs privés ont longtemps été fréquentés par de fortunés américains. Dans les années 70, nombreux sont les pêcheurs et chasseurs Québécois qui désirent se réapproprier le territoire afin de le rendre accessible à tous.

Photo sepia, un groupe de pêcheurs sur une galerie s'organisant pour une partie de pêche.

Groupe de pêcheurs au club privé « L’empire club », 1947

 

En 1978, l’opération « déclubage » engendre la naissance des pourvoiries telles qu’on les connaît aujourd’hui. Contrairement aux Zecs (zones d’exploitation contrôlées) ou aux parcs nationaux, ce sont des entreprises privées qui occupent des territoires fauniques structurés.

La pourvoirie hier

Pendant longtemps, la chasse et la pêche ont constitué l’essentiel des activités offertes par les pourvoiries.  Il y a les PADE  (pourvoiries à droits exclusifs) et les PADNE (pourvoiries à droits non-exclusifs). Contrairement aux secondes, les premières ont l’exclusivité de l’exploitation de la faune sur un territoire donné en vertu d’un bail signé avec le gouvernement. D’ailleurs, l’article 78.1 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune définit alors la pourvoirie comme une entreprise qui offre, contre rémunération, de l’hébergement, des services et de l’équipement pour la pratique, à des fins récréatives, des activités de chasse, de pêche ou de piégeage.

La pourvoirie aujourd’hui

Au fil du temps, beaucoup de pourvoiries se transforment pour devenir de véritables auberges forestières où se pratiquent – outre la chasse et la pêche – diverses activités de villégiature.  Il existe aujourd’hui autant de forfait qu’il y a de profils de clientèle soit les familles, amis, couples ou personnes à mobilité réduite.

Le Québec compte environ 675 pourvoiries dont plus de 75 en Mauricie. Près de 400 d’entre elles sont regroupées au sein de la Fédération des pourvoiries du Québec dont une cinquantaine font partie de l’Association des pourvoiries de la Mauricie.

Photo couleur, trois hommes près d'une table préparant leurs gréments pour une partie de pêche.

Préparation pour une sortie sur le réservoir Gouin, 2015