Pourvoyeur – l’homme-orchestre
Dans le dictionnaire, pourvoyeur signifie : celui qui fournit toute chose. En pourvoirie, être pourvoyeur n’échappe pas à la règle. Ici, on s’active souvent de 4 h le matin à 22 h le soir dans le seul but de créer une expérience inoubliable pour les visiteurs.
Le pourvoyeur est un véritable homme-orchestre : sa polyvalence est souvent mise à contribution douze mois par année, car nombreuses sont les pourvoiries à opérer été comme hiver. Le pourvoyeur a tous les talents ; il a d’abord une énergie et une force physique herculéenne lui permettant de voir aux travaux de construction et de rénovation ainsi qu’à l’entretien des chemins. Il sert également de guide pour les amateurs de chasse sur les terrains accidentés ; il aide à sortir du bois les orignaux abattus. Il aménage aussi les frayères, transporte le gravier, débroussaille et plus encore.
Le pourvoyeur doit aussi être un excellent gestionnaire en plus d’être un talentueux G. O. (gentil organisateur). Jadis considérées comme de petites entreprises, les pourvoiries sont aujourd’hui de véritables business. Le pourvoyeur veille donc à la gestion des employés, à l’organisation d’évènements comme les tournois de pêche, les activités de groupes, etc. Mais son principal talent est sans contredit de savoir socialiser. Loin de l’image de l’ermite de la forêt, le pourvoyeur se fait un devoir de répondre à tous les besoins de sa clientèle.
Le pourvoyeur est avant tout un facilitateur, celui qui permet aux amants de la nature de profiter d’un contact direct avec la faune et la flore et ce en toute sécurité.